Des récompenses pour le théâtre amateur

tn10Le 15e festival amateur de théâtre de Lescar s’est clôturé dimanche après-midi à « la Charcuterie », lieu privilégié de la scène dans l’agglomération paloise.

Du 9 au 18 mai, l’association organisatrice des Mutins de Lescar en collaboration avec la municipalité et son service culturel ont reçu des troupes différentes présentant tour à tour du théâtre de l’absurde ou classique des one-man-show ou des comédies.

L’ouverture du festival s’est faite par la pièce de (et) par Gilles Llerena pour « Même pas peur » et s’est clôturée dimanche après-midi avec « Hôtel Palace » inspirée de la série télé et interprétée avec brio par les élèves de l’atelier ados des Mutins de Lescar, dirigé avec beaucoup de bonheur par Dominique Durozier.

Pendant ces 10 jours de représentation, le lever de rideau a permis aux adeptes de théâtre amateur de découvrir une nouvelle fois de nombreux talents s’essayant dans des répertoires différents.

Nombreux prix

Dimanche soir, la remise des prix a permis de récompenser d’abord les meilleurs costumes et décors pour le Théâtre national 10 d’Aurice pour la pièce « Le Spectateur condamné à mort ». La meilleure écriture/adaptation a été remise à « Même pas peur » du Palois Gilles Llerena, le Prix de l’originalité à « Antigone Barbouillet » par la troupe du Rideau rouge de Biarritz et le prix de la meilleure mise en scène à Francis Gauguet qui a présenté « Le Tour du monde en presque 80 jours » avec les élèves de l’atelier adultes des Mutins de Lescar. La pièce a été également reconnue par le jury comme le coup de cœur du 15e festival. Un prix spécial du public a été remis à la pièce d’Eugène Ionesco « Victime du devoir », interprétée par la troupe paloise de l’Emporte-pièce. Exceptionnellement, pour cette édition 2014 deux comédiennes parmi 17 ont été lauréates : Agnès Destouesse et Mireille Humaraut.

Le maire de Lescar, Christian Laine a salué la qualité de jeux de toutes les troupes et l’engagement des bénévoles dans ce festival. Enfin, avant d’inviter le public à un apéritif convivial et musical animé par le Jazz-Band de Lescar, Dominique Durozier de l’association des Mutins et directeur artistique a tenu à saluer le public venu très nombreux cette année.

(Article paru dans Sud-Ouest le 20/05/2014)


Update cookies preferences