Présentation des voeux

voeux 2016Vendredi 8 janvier, Francis Cazaux, avec beaucoup d’empathie, a présenté les vœux de la municipalité à ses administrés. En présence de Marcel Pruet, président de la Communauté de communes du Cap de Gascogne, de Richard Siard, adjoint au commandant de gendarmerie, de Pascal Auvinet, adjudant-chef du centre de secours de Saint-Sever et de l’abbé Dominique Bop, le premier magistrat, après un bref rappel de la dure actualité de 2015, a encouragé chacun de ses concitoyens, à « être le garant des valeurs de liberté, égalité et fraternité, qui font la force de notre République ».

 

Au chapitre des réalisations de l’année écoulée, on retiendra la modération des investissements. Plusieurs études de sols et enquêtes publiques, concernant la faisabilité du lotissement du Ces, sont venues compléter la poursuite de la rénovation de l’église de Lagastet, la création de chemins piétonniers près du giratoire de l’entrée du bourg et la construction en régie de jeux pour la cour de récréation.

Arrivée du très haut débit

Après des remerciements appuyés aux enseignants et intervenants des TAP pour leur collaboration efficiente en partenariat avec les parents et les élus, Francis Cazaux a présenté le nouveau site Internet, véritable portail informatif des activités municipales et associatives.

Il se réjouit de la mise en place effective, par le Sydec, de l’ADSL très haut débit, à compter de ce début d’année. Au rayon des projets, il prévoit la poursuite des démarches pour la création du lotissement du Ces, une nouvelle tranche de travaux à Lagastet et une possible installation d’un parc de jeux, à proximité du terrain de pétanque.

Du côté communautaire, outre la continuité des projets d’aménagement de la zone industrielle de Guillon et d’Agrolandes, l’heure est aux discussions sur la proposition du préfet, Nathalie Marthien, de fusionner la Communauté de communes du Cap de Gascogne avec celles d’Hagetmau communes unies et du Tursan.

Pour Marcel Pruet, ces fusions ne sont pas à craindre. « Les grandes intercommunalités auront vocation à s’occuper de certaines compétences sans avoir la possibilité ni la pertinence de se substituer aux communes », précise-t-il. Un élément de plus à verser au débat qui occupe les élus du territoire.

Michel Lafitte

Article paru dans Sud-Ouest du 18/01/2016


Update cookies preferences