Histoire

Querelles de cloches !

dessin---CopieTableau réalisé par Francis Lespa

En 1793, il arriva une loi qui décida qu’on devait fondre les cloches des églises au profit de l’Etat. Les habitants de Lagastet ne voulant pas perdre leur cloche ils la portèrent à Aurice bourg, puisqu’ une seule cloche par village était réquisitionnée pour la fonte, ils pensaient, à raison, que celle de la chapelle serait épargnée.

Au bout de quelque temps, les églises qui étaient fermées au culte, rouvrirent et les curés purent reprendre les offices.
Lagastet était sans cloche depuis plusieurs années puisque celle-ci avait été amenée à l’église Notre Dame au bourg d’Aurice pour la préserver, évidemment, les habitants du village ne souhaitaient pas restituer l’objet qui à présent était devenu leur « propriété ».

Depuis, à Lagastet il y avait une petite clochette que l’on faisait sonner du haut du clocher, c’était le signal pour la messe, mais les habitations du quartier  étant assez éparpillées tous n’entendaient pas ce modeste tintement, ils s’étaient donc procuré un cor de boeuf , avec cet instrument à travers la campagne Auriçoise on sonnait l’angélus et les autres offices durant un certain temps.

Les habitants du quartier demandèrent que leur cloche leur soit rendue, mais rien ni fait les Auriçois avaient trouvé là un bien bel et pratique objet et ne comptaient surtout pas le rendre au petit hameau de Lagastet, …elle eut été plus utile au bourg!

Oui, certes, mais cela était sans compter sur une poignée d’habitants du quartier volontaire et très déterminés qui échafaudèrent un plan pour récupérer leur cloche, un samedi lors de la foire de Pentecôte à Saint-Sever profitant ainsi de l’absence de bon nombre d’habitants du bourg pour reprendre leur bien.

Cette aventure ne fût pas simple, car tous les habitants du bourg ne s’étaient pas rendus à la foire et la récupération d’un tel objet ne se fît pas sans bruit, rappelons tout de même qu’il s’agissait une grosse cloche en fonte!, la manipulation n’était pas aisée et la poignée de courageux fût démasqué et aussitôt prit à partie par les villageois restés au bourg. Sans est suivi une belle bagarre entre les habitants du  bourg et du quartier Lagastet, le meneur de troupe du hameau fût prisonnier et la cloche resta au bourg.

La détention du valeureux chef de troupe ne dura qu’un jour et fût libérer, le bourg craignant sinon, un affrontement plus important.

Enfin , le 26 Mars 1810, quelque temps après cette rixe, la cloche fût rendue aux habitants de Lagastet, heureux de cette restitution et trône encore à ce jour en haut du clocher de la chapelle Notre Dame de Lagastet.

Cette anecdote est réelle, cette histoire a été relatée lors d’une représentation théâtrale à la chapelle de Lagastet le 8 septembre 2013 , une pièce écrite, mise en scène et interprétée par Bernard Castets, accompagné  par des bénévoles de L’Association des Amis de Lagastet qui oeuvrent pour la rénovation de la Chapelle, de certains membres des Baladins de Mauco, troupe de théâtre amateur, de certains musiciens de l’Harmonie du Cap de Gascogne ainsi que la participation de Monsieur le Maire lui-même tenant un rôle de …Maire!

querelles-de-cloches-1querelle de cloche 2Article paru dans les Echos d’Aurice n°12

Update cookies preferences