Le groupe folklorique les Pastous et Pastourettes d’Aurice, ouvrira les fêtes locales de Lamothe vendredi soir.
« Cette année, nous apportons une petite touche d’innovation à nos fêtes », annonce les deux co-présidents du Comité des fêtes de Lamothe, Cédric Darrieutort et Cyril Lamaison.
Ainsi, en ouverture, vendredi, à 20 heures, le folklore landais sera à l’honneur. « Le groupe Pastous et Pastourettes, d’Aurice, nous fera découvrir les danses sur échasses et proposeront, ensuite, d’initier les volontaires. Ça promet de ne pas être triste », soutiennent–ils. Créé en 1954 dans ce petit village chalossais, cet ensemble folklorique, composé d’échassiers, de danseurs au sol et de musiciens, vêtus en habits d’époque, perpétue avec fierté les danses traditionnelles landaises léguées par les anciens.
Mais, dans les Landes, point de fête sans un volet gastronomique. Rendez-vous samedi, à 21 heures, pour déguster le coq au vin et le faux-filet grillé et lundi 28 juillet, à la même heure, pour la traditionnelle sardinade, animée par Jeanne-Lise et Emeric. Entre-temps : concours de belote, jeux pour les enfants et ball-trap rythmeront ces quatre jours de fête.
(Article paru dans Sud-Ouest du 21/07/2014)